Estime de soi

Depuis janvier 2021, je suis accréditée pour proposer des ateliers sur le thème de l’estime de soi et l’estime du Soi selon l’approche de Jean Monbourquette.

Je propose des ateliers d’introduction d’une journée. Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir ce travail, je recommande une série de 4 journées, réparties sur un ou deux mois.

Objectifs :

  • Mieux me connaître, m’accepter et m’aimer tel.le que je suis
  • Apprendre à changer mon dialogue intérieur
  • Écouter les messages de mon corps
  • Accueillir mes émotions, comprendre ce qu’elles ont à me dire et agir en conséquence
  • Apprendre à poser des limites de façon ajustée
  • Être à l’écoute de mon âme, découvrir ce qui m’anime
  • Trouver un nouvel élan et mieux choisir ma vie
  • Oser être moi, unique et spécifique dans le monde

L’estime de soi repose sur la perception que j’ai de mon monde intérieur : comment je me vois, ce que je me dis et comment je me sens.  Elle composée de :

  • L’estime de soi pour sa personne = l’amour de soi . Par exemple : j’apprécie l’ensemble de mon apparence physique, je me dis que je suis quelqu’un de bien, je me sens aimé.e.
  • L’estime de soi pour ses compétences = la confiance en soi. Par exemple : je me vois réussir, je me dis que je vais y arriver, je suis fier.ère de moi

Pour développer l’estime de soi, nous abordons d’abord cette dimension psychologique. Je peux modifier ma vision de moi-même, mon dialogue intérieur, mon ressenti à la fois pour ma personne et pour mes compétences.

Avec une bonne estime de moi-même je pourrai avoir une belle et saine affirmation de moi-même.

Grandir en estime de soi et en affirmation de soi exige des efforts d’intelligence et de volonté.

Jean Monbourquette nous invite à passer de l’estime de soi de l’estime du Soi. Ce grand SOI définit par Carl G. Jung – psychiatre suisse du 20e siècle –  c’est notre centre spirituel, notre âme habitée par le divin. S’ouvrir à l’estime du Soi consiste à découvrir son âme, à en prendre soin et à se laisser guider par elle pour se développer. Il ne s’agit plus ici de contrôle mais de lâcher-prise et accepter de se placer sous la direction de notre âme.

J’ai rencontré l’approche de Jean Monbourquette en 2018. Je venais de déménager à Lausanne. J’avais décidé de prendre une année sabbatique pour me poser et réfléchir : après avoir exercé la sophrologie pendant près de 15 ans en libéral à Londres, que voulais-je faire dans les années à venir au niveau professionnel ? J’aimais mon métier et en même temps j’avais envie d’explorer d’autres directions. Sur les conseils d’une amie, j’ai participé à un atelier « A chacun sa mission » selon la pédagogie de Jean Monbourquette. Ma mission, telle que je l’ai reçue lors de cet atelier : « accompagner des personnes sur leur chemin de croissance ». C’est ce que je faisais déjà avec la sophrologie. Et en même temps, la pédagogie que je venais de découvrir m’interpelait. L’apport conjoint de la psychologie et de la spiritualité, abordé par des stratégies inspirées par différentes approches, quelle richesse ! C’est comme si les pièces d’un puzzle se rassemblaient. Je décidais alors de me former avec Estimame (www.estimame.com), association qui poursuit l’œuvre de Jean Monbourquette en offrant des conférences, ateliers, formations et colloques.

A propos de Jean Monbourquette

Jean Monbourquette (1933-2011), O.M.I., Ph. D. était à la fois prêtre et psychologue, professeur agrégé à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Lui qui voulait devenir « médecin des âmes », il s’est formé à la psychologie. Il découvre les travaux de Carl Gustave JUNG qui vont beaucoup l’inspirer. Il se forme à différentes approches (PNL, Gestalt, hypnose, analyse transactionnelle, psycho synthèse). Il donne des conférences, animé des ateliers, écrit de nombreux ouvrages sur l’estime de soi, le deuil, le pardon, la mission personnelle de vie. Il est l’un des premiers à avoir relié l’approche psychologique et l’approche spirituelle.

Il est l’auteur des best-sellers Aimer, perdre et grandirComment pardonner ?  Apprivoiser son ombre, À chacun sa missionDe l’estime de soi à l’estime du Soi, Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi. Certains de ses livres ont été traduits en 12 langues.

A chacun de ces livres correspond un atelier sur le thème de l’ouvrage en question.

A propos des ateliers

Chaque atelier comporte une partie théorique et une série de stratégies, exercices spécifiques permettant de mettre en pratique les apports théoriques.  Participer à un atelier permet d’expérimenter les outils proposés, chacun.e pour soi, et de profiter de la richesse du travail en groupe (ce travail peut aussi être fait en individuel).

TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

« Cinq journées remplies de savoir, d’émotions et de découvertes sur soi. Cinq journées pour apprendre à grandir. »

« Merci Brigitte pour ce magnifique atelier qui m’a apporté beaucoup de bonheur et de force pour affronter la vie. »

« Tu nous guides avec professionnalisme ! »

« Je repars avec des outils concrets ! »

« Je suis plus consciente de ma valeur et j’ose plus m’affirmer. »

« Encore une journée intense et remarquablement orchestrée par Brigitte. »

« Tu as su mettre tout le monde à l’aise. »

« Ça m’a fait beaucoup de bien. »