Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Le but de la sophrologie est de nous aider à vivre plus en conscience à chaque instant de notre vie avec notre corps et notre esprit en harmonie. Avec la sophrologie, nous apprenons à nous détendre, à mieux réagir au stress et aux différents événements de notre vie, à nous préparer pour des évènements futurs qu’il nous tient à cœur de bien vivre, à développer nos ressources intérieures, nos forces et nos valeurs.

La sophrologie s’inspire de pratiques et de philosophies orientales (yoga, méditation zen et bouddhiste) et de techniques occidentales (psychologie, phénoménologie et hypnose). C’est une méthode composée d’un ensemble d’exercices de respiration, de relaxation, de concentration et de quelques mouvements. Elle est simple et facile à apprendre. Une pratique régulière, idéalement 10 à 20 minutes chaque jour, est recommandée, pour des résultats rapides et durables.

Avec l’aide de la respiration et de la concentration, guidé par le sophrologue, le client apprend à se détendre en profondeur, à identifier et relâcher toutes ses tensions musculaires, psychologiques et/ou émotionnelles. Vient ensuite l’activation de son énergie. A partir de cet état de présence harmonieuse, différentes techniques sont utilisées, adaptées aux besoins de chacun.

La sophrologie peut être pratiquée en sessions individuelles ou en groupe. Il faut en moyenne 3 à 4 séances pour acquérir les techniques de base qui, pratiquées régulièrement, deviennent plus efficaces et utilisables facilement par le client dans sa vie quotidienne.

Dans quels cas faire appel à la sophrologie ?

Symptômes liés au stress (anxiété, maux divers, insomnies, problèmes digestifs, etc)
  • Repérer et évacuer ses tensions, mieux connaître ses facteurs de stress, ne pas se laisser envahir et retrouver son calme plus rapidement. Elle permet aussi un important travail de prévention.
Phobie, crise de panique
  • Apprendre à gérer les crises et, petit à petit, contrôler les réactions face aux facteurs déclenchants.
Addictions
  • Techniques spécifiques pour arrêter de fumer ou gérer une autre forme d’addiction.
Préparation à un évènement futur
  • Travail de préparation en amont permettant d’arriver en confiance et de vivre au mieux un examen, un entretien d’embauche, une hospitalisation, un accouchement…
Développement personnel
  • meilleure connaissance de soi, de son fonctionnement personnel, conscience de ses propres valeurs, mobilisation des ressources.
Enfants
  • anxiété, énurésie, difficultés de concentration, manque de confiance en soi.

Exercices de relaxation dynamique

(1)active sitting posture                       (2)pumping movement CDR1 standing posture                            (3) rotations CDR1 standing posture

Dessins Dr P-A Chéné

(1) Posture assise dynamique

(2) Pompage des épaules en posture debout

(3) Rotations posture debout

Enregistrer